Le Pilates

Le Pilates est une méthode douce demandant un placement précis à partir duquel nous allons exécuter un mouvement fluide sur une respiration profonde. 

Joseph Pilates (1883-1967), d’origine Allemande, a dédié sa vie au bien être physique et mental créant ainsi la méthode Pilates. 

Elle vise à renforcer les chaines musculaires profondes, ce qui nous amène à un alignement idéal diminuant les douleurs et le risque de blessure. 

Elle a également pour objectif d’amener une synergie entre le corps et l’esprit afin d’apporter le mouvement parfait.

Par cette méthode nous découvrons notre corps de manière à mieux le comprendre et à le contrôler.

Le Pilates comporte 8 principes fondamentaux:

  1. CONCENTRATION : c’est le principe du « MIND and BODY », la synergie entre le travail du corps et l’esprit résultera une perfection dans la pratique et l’exécution du mouvement. Au plus on est concentré sur ce que l’on fait au mieux nos muscles réagiront, ce qui améliore la qualité du travail et économise nos forces à une meilleure gestion du mouvement.

2. Le CENTRAGE: tout part du centre du corps, « POWER HOUSE ». C’est grâce à la force que l’on génère dans cette zone que l’on va arriver à envoyer l’énergie dans le reste du corps. Cette force est créée grâce au gainage de la sangle abdomino-dorsale, dont les principaux muscles sont : transverse, abdo, dorsaux, périnée et diaphragme.
C’est donc grâce à cette force centrale que l’on va contrôler nos exercices.

3. La RESPIRATION : c’est lors de l’expiration que l’on va faire circuler la force, l’énergie.
Grâce à l’expiration nous allons diminuer toute pression intra abdominale et pelvienne. Ce qui diminue la pression sur nos disques intervertébraux et sur notre périnée.

4. L’ISOLATION: c’est la capacité à garder immobile une partie du corps tout en activant une autre partie.

5. La PRECISION: Etroitement lié avec le 4. il est important de bien connaitre et maitriser la position de départ et d’arrivée d’un mouvement, tout en maitrisant avec exactitude son exécution dans l’espace. Cela rend le travail de meilleure qualité.

NB: n’oubliez pas qu’on a tous notre histoire et nos limites. Une personne n’est pas l’autre.

6. La FLUIDITE: le mouvement accompagnement la respiration. Il n’y a pas de mouvement saccadé. On ne doit pas percevoir le début et la fin du mouvement. Tout est fluide.

C’est la raison pour laquelle on impose pas de rythme, car chacun a le sien.

7. CONTROLE: à l’origine, la méthode s’appelait Contrology. L’objectif est le contrôle totale du corps et du mouvement. Avec l’association des points précédents, vous éliminerez les mouvements inutiles, créant une meilleure synergie musculaire, une meilleure coordination.

Contrôle CORPS et ESPRIT, MOUVEMENT et RESPIRATION

8. La FREQUENCE: C’est comme pour tout, c’est à force de répéter les mouvements que vous arriverez petit à petit à une meilleure maitrise du mouvement, de la fluidité et donc de l’efficacité.